Retour sur les vacances d’automne 2025 à l’ALSH de Villebrumier…

Et si nous introduisions ce résumé des vacances par les propos de l’écrivain Anatole France ?

« Le rêve, plus que le rire, distingue l’homme des animaux […]. Eh bien, ce besoin de rêver, l’enfant l’éprouve. Il sent son imagination qui travaille, et c’est pour cela qu’il veut des contes. »

Ces vacances, placées sous le signe de l’imaginaire, ont été une véritable invitation à l’imagination, aux contes et à la découverte d’histoires, d’hier comme d’aujourd’hui.

Entre les histoires racontées par les animateurs, lues par les enfants ou partagées avec la médiathécaire de Villebrumier, chacun a pu voyager à travers les mots et les mythes.

Mais au-delà des histoires qu’on leur raconte, il y a aussi celles que les enfants inventent eux-mêmes ! Peut-être avez-vous aperçu leurs créations affichées à l’accueil, ou entendu vos enfants vous les conter à la maison ? Leur imagination déborde, quel que soit leur âge !

Et puis, il y a toutes ces histoires silencieuses, celles qui se vivent dans leurs jeux de rôle : capitaine de bateau pirate, redoutable méchant ou héros intrépide… Des aventures inventées sur le moment, figées dans un espace-temps bien à eux.

Bien sûr, les vacances à Yaka Jouer ne seraient pas complètes sans une touche de gourmandise !

Les ateliers cuisine ont régalé petits et grands : gâteau grec, pain d’épices inspiré d’Hansel et Gretel, gâteaux au chocolat ou au yaourt, et même des sucettes en chocolat… De quoi éveiller les papilles tout en partageant de jolis moments de convivialité.

Et que serait un mois d’octobre sans Halloween ?

Nous avons croisé les doigts pour que la météo soit clémente afin de partir à la rencontre des habitants de Villebrumier et leur présenter nos costumes les plus horriblement mignons ! Les enfants se sont amusés à récolter des bonbons et à faire frissonner les villageois.

Un grand merci à toute l’équipe d’animation pour la qualité de son travail au quotidien.

Si les vacances à Yaka Jouer sont toujours un succès, c’est grâce à la créativité, à la douceur, à la patience et à l’énergie sans faille des animateurs. Qu’ils soient saisonniers ou permanents, ce sont eux qui font toute la différence !

Les vacances à Yaka Jouer sont déjà terminées… Le conte de cette aventure se clôt, laissant derrière lui de jolis souvenirs.

Mais on se retrouve très vite ! Dès le début de la semaine pour les uns, dans les ALAE, et en février pour les autres – autour de nouvelles aventures, de crêpes, de gourmandises et de bons moments partagés, à coup sûr !